Les autorités judiciaires du Gabon viennent de lancer une enquête au sujet du détournement des fonds liés à l’organisation des fêtes tournantes de l’indépendance.
Les auteurs de crimes financiers et économiques n’auront plus le sommeil tranquille. La direction générale de la recherche de la gendarmerie et la brigade économique et financière et la PJ viennent d’ouvrir une enquête au sujet de l’utilisation de l’argent des fêtes tournantes. Des têtes vont certainement tombées dans les nasses de la justice, à condition que les procédures engagées ne soient pas bloquées.
Tout le monde le sait. De nombreux hauts cadres de l’administration publique et certains leaders de l’opposition laisseront des plumes dans cette affaire, pour avoir détourné de 2002 à 2008 l’argent du contribuable gabonais.
L’ancien président de la république, Omar Bongo Ondimba avait initié les fêtes tournantes de l’indépendance pour impulser le développement dans les neuf provinces du Gabon, mais rien n’a été fait. De nombreux projets initié ne sont pas arrivés à terme.
La justice devra librement faire son travail et ceux qui ont volé l’argent de l’Etat quelque soit leur bord politique, devront payer.