Entré en grève depuis le mois de juillet pour la non perception de la prime d’incitation à la performance(P.I.P), le personnel de santé après la suspension observée suite aux négociations avec la Présidence de la République depuis le 17 aout dernier, n’a toujours pas perçu ladite prime dont le paiement était prévu au plus tard pour le 24 aout. Une situation qui laisse sur le qui-vive les populations gabonaise qui fréquentent plus les structures sanitaires publiques que privées.
Voilà plus d’une semaine que le personnel de santé a obtenu de la Présidence de la République après un bras de fer, l’engagement du paiement de la prime d’incitation à la performance au plus tard le 24 août dernier. Aujourd’hui, 25 août, rien à l’horizon. Selon une source autorisée, les listes des concernés avaient été établies et déposées auprès des autorités compétences. Toujours de la même source, le secrétariat général du ministère de la santé procèderait à l’harmonisation de ces dernières. Ce qui justifierait le retard du paiement.
Toutefois, il est clair que le personnel de santé n’en restera pas là. Car le délai de paiement arrêté dans la période du 18 au 24 août n’a pas été respecté. Malgré le fait que les centres de santé soient toujours ouverts à l’heure actuelle, les agents de santé envisagent déjà une perte de vitesse dans les activités sanitaires. Une assemblée générale est d’ailleurs prévue ce mercredi 27 août à 10 heures, au rond-point de la démocratie pour décider de la reprise ou non de la grève sans service minimum.