Jean Eyghe Ndong vient d’être mis en cause par la cour des comptes par la Cour des Comptes du Gabon dans l’affaire du détournement des fonds alloués aux fêtes tournantes.
L’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba devra répondre très vite devant la Cour des Comptes de sa gestion des fonds publics relatifs aux fêtes tournantes dans la province de l’Estuaire.
Depuis plusieurs mois, un audit a révélé d’importants détournements des budgets colossaux alloués par l’Etat pour l’organisation des festivités du 17 août dans les différentes provinces. « Les fêtes tournantes » étaient un vaste programme d’investissements qui devait permettre d’améliorer les infrastructures, l’économie et les conditions d’existence des populations afin de mettre au même niveau de développement les localités du Gabon. Une première expérience avait eu lieu dans les années 1970 et avait été concluante. Mais l’expérience des années 2000 a été chaotique et de fortes suspicions de détournements, de surfacturations et d’escroquerie planent depuis plusieurs mois sur les responsables politiques locaux de l’époque qui étaient parmi les administrateurs de ces budgets.
Jean Eyeghe Ndong est donc le premier à être officiellement interpellé. La question est de savoir si la Cour des Comptes ira jusqu’au bout de sa logique au point de mettre en cause des personnalités qui, selon certaines sources, seraient encore aux affaires à ce jour.
Jean Eyeghe Ndong tient à s’expliquer devant la presse nationale et internationale sur cette interpellation de la cour des comptes. Ce sera vendredi prochain à 10h30 à sa permanence politique de Nkembo.