MOUILA - Le marché et la gare routière de Mbokou au PK0 dans le 1er arrondissement de la commune de Mouila ont été inaugurés en présence du maire, l’opposant, Pierre Claver Maganga Moussavou, a-t-on appris mardi.
Exposées en bordure de route depuis des années, les femmes commerçantes du PK0 qui utilisaient des étals faits de matériaux non durables peuvent se sentir à l’aise avec l’inauguration du marché municipal dénommé Moussavou Diramba du nom d’un notable propriétaire de la parcelle sur laquelle ont été érigés ledit marché et la gare routière.
C’est précisément vendredi dernier que les hommes et femmes ont pu réellement s’installer pour mener leurs activités quotidiennes, à l’abri du soleil et des intempéries, loin des dangers de la route.
Le marché qui a certes une capacité de cinquante places pour la vente de produits agricoles, n’est pas encore achevé. Il est prévu des carreaux sur les étals en béton, point de robinet d’eau et les toilettes ne sont pas alimentés, le bureau du responsable (régisseur) n’est non plus terminé, alors que la Petite et moyenne entreprise qui a été commise aurait déjà encaissé une grosse part du marché, semble-t-il.
Avant la coupure du ruban, l’autorité municipale a requit que ce marché soit appelé ’’marché Moussavou Diramba, vous qui allez l’occuper, gardez-le propre, prenez soin de votre environnement’’. Le marché est situé sur l’axe carrefour PK0 et le lycée technique Nyonda Makita puis la brettelle droite de Dourouni, dans le 1er arrondissement de Mouila.