La conférence intergouvernementale qui s’est tenue vendredi dernier dans un hôtel de la place a été l’occasion pour le gouvernement gabonais de clarifier la situation sur la présence ou non du virus Ebola au Gabon. Face à la presse, les membres du gouvernement présents ont voulu rassurer les populations au regard des rumeurs qui se rependent à travers les réseaux sociaux qui font état de la présence de cette épidémie au Gabon.
Comme il est de tradition désormais, la conférence de presse intergouvernementale a donné l’occasion aux ministres directement impliqués par la question d’Ebola, de s’exprimer sur les mesures prises par chacun des ministères pour freiner l’arrivée de l’épidémie. D’où la mise en place d’un comité interministériel chargé de s’occuper de la question.
Le ministre de la santé a présenté les mesures en cours pour préparer la riposte face à cette fièvre hémorragique. Entre autres mesures, la mise en place d’un dispositif de surveillance à l’aéroport, la distribution des supports de communication et de sensibilisation sur la fièvre hémorragique Ebola, la réactivation du système d’éveil sanitaire avec la collaboration de l’OMS et la distribution de la part de l’OMS de deux cent cinquante (250) kits d’équipements et de protection individuelle.
Le ministre des affaires étrangères a pour sa part informé que toutes les transactions entre le Gabon et les pays concernés par le virus sont momentanément interrompues. Par ailleurs des mesures spéciales pourront être étudiées dans le cas des personnes qui seraient allées en vacances dans ces pays et qui souhaiteraient revenir au Gabon ou vice versa.
Le gouvernement de la République, lors de cette rencontre, a voulu simplement rassurer les gabonais qu’il n’y a aucun cas de contamination du virus Ebola au Gabon et souhaiter que la presse relaye ce message du gouvernement pour que la sérénité règne au regard de la psychose que certains voudraient créer à travers les réseaux sociaux.