La Société nationale des bois du Gabon (SNBG) lancera bientôt des travaux d’agrandissement de sa scierie. Ces efforts qui connaîtront leur terme en octobre prochain devraient permettre à la compagnie d’augmenter de 50% sa production, indique Ruffin Okana, le directeur général de la SNBG.
Pour la société, cette annonce marque la consécration de longues années d’efforts pour retrouver le chemin de la compétitivité et de la croissance après un passage à vide consécutif à l'interdiction d’exportation du bois en grumes, décidé par l’exécutif gabonais en 2010. «La société possède aujourd’hui environ 500 000 ha de forêt sous aménagement durable, avec deux chantiers forestiers en exploitation. C’est une entreprise qui, actuellement, est à la pointe de la transformation des bois tropicaux de par ses effectifs modernisés par le niveau de compétences et des technologies utilisées. Par ailleurs, il a suffi de 3 ans de mise en fonction progressive de ses unités de transformation, pour qu’elle soit reconnue au niveau international, du statut de simple négociant de grumes à celui de producteur de produits de qualité» s’enorgueillit M. Okana.
La SNBG qui a procédé en fin d’année dernière au lancement de sa troisième unité de transformation emploie actuellement 385 personnes dans sa partie industrielle et administrative.