Dès la fin du match contre les Black Satellites du Ghana, le 17 août dernier à Accra comptant pour l'ultime tour qualificatif aller de la Can des juniors "Sénégal-2015", le milieu de terrain Ricky Ndoutoume (qui joue à Villefranche en France) avait été mis à l'écart du groupe des U20 gabonais pour indiscipline. Ce joueur, selon l'entraîneur Rigobert Nzamba, avait été surpris en galante compagnie à Accra alors que son groupe était en regroupement.
Cette attitude désinvolte n'est pas que le fait de Ndoutoume. Chaque équipe, lors du championnat national ou lors des regroupements des sélections nationales, a des histoires similaires à raconter. Des jeunes, pourris par le peu d'argent qu'ils gagnent, pensent déjà être célèbres et pouvoir faire fi de toute discipline. M. Nzamba était donc nécessaire pour maintenir la cohésion du groupe. Surtout qu'une échéance importante contre les Black Satellites du Ghana se profile le week-end prochain.
En regroupement dès leur arrivée à Libreville, mardi 19 août, les U20 gabonais ont non seulement besoin de stabilité en leur sein, mais aussi de comprendre que toute victoire passe d'abord par une concentration sans faille. A 90 minutes d'une qualification, ils n'ont pas droit à l'erreur.