Les administrateurs du Fonds ont salué les solides perspectives macroéconomiques à court terme de la région, étayées par les investissements publics et la reprise de la production pétrolière. Néanmoins, ils ont noté que les perspectives favorables à moyen terme présentent d’importants risques baissiers.
Perspectives macroéconomiques/Évaluation des politiques
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu, le 25 juillet dernier, les discussions annuelles sur les politiques communes des États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).
r les plans d’investissements publics dans plusieurs pays membres, la production pétrolière a baissé ce qui a débouché sur une croissance du PIB réel d’environ 2.5 % pour l’ensemble de la sous-région », indique le Conseil d’administration du FMI.
INTÉGRATION RÉGIONALE* Par ailleurs, les administrateurs ont salué les efforts déployés par les autorités pour renforcer le secteur financier régional. Ils notent toutefois qu’un cadre de réglementation et de supervision plus solide est nécessaire pour assurer la stabilité financière et appuyer le développement du secteur financier régional. À moyen terme, la création de centrales des risques de même que les réformes du système judiciaire seront essentielles pour promouvoir une croissance efficace du crédit.