Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Police judiciaire en chasse contre les « plaques bleues » immatriculées 100
Publié le lundi 25 aout 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 16 août dernier, la police judiciaire procède à la saisine de véhicules aux plaques bleues dont l’immatriculation commence par 100. Un ordre qui viendrait, semble-t-il, des plus hautes autorités, mais qui n’a fait l’objet d’aucune communication préalable à l’endroit des bénéficiaires de ces véhicules.

Depuis le week-end du 17 août, une chasse – pour le moins étonnante - aux véhicules administratifs dont l’immatriculation commence par le nombre 100 a été ouverte par les agents de la Police judiciaire, sur ordre, semble-t-il, des plus hautes autorités.

« Des agents de la PJ m’ont arrêté le week-end dernier pour saisir manu militari, mon véhicule immatriculé 100. Ils m’ont expliqué que c’est le commandant en chef de la police qui avait ordonné ces saisines sur instruction du chef de l’Etat qui a besoin de ‘’voir clair’’ dans le mode d’attribution de ces véhicules », a confié un cadre du ministère de la Justice à la rédaction de Gaboneco.com

« Si je peux comprendre les motifs de cette saisine, ce que je comprends moins, c’est la manière de faire. Il n’y a eu aucune communication à l’endroit des bénéficiaires de ces véhicules, leur demandant de les restituer ni d’aller se justifier sur quoi que ce soit. On nous arrête dans la rue comme de vulgaires voleurs, sans autre forme de procès. Les policiers vous demandent de vous arrêter, comme dans le cadre d’un contrôle de routine. Puis ils vous font descendre du véhicule, le saisissent et s’en vont avec, vous laissant sur le bord de la route », a renchéri la source qui avait bénéficié de ce véhicule en 1998.

Une surprenante mais non moins humiliante façon de faire, confirmée par d’autres hauts cadres, notamment du ministère du Budget, également victimes, la semaine dernière, de cette procédure.

Pour rappel, les véhicules aux plaques bleues immatriculées « 100 » sont attribués à de hauts fonctionnaires de l’administration publique par le ministre du Budget ou le directeur général du Budget selon des critères définis par cette administration publique.

Ces hauts fonctionnaires dont les véhicules ont déjà été saisis et sont actuellement stationnés au parking de l’Escap à Owendo, attendent donc avec impatience les explications de l’Etat afin de comprendre les raisons de cette opération coup de poing.

 Commentaires