Après avoir lâché IBM au profit d’Intel pour les processeurs Power PC, Apple et « Big Blue » annoncent avoir signé un nouveau partenariat cette fois autour d’iOS.
Dans leur communiqué conjoint, les deux firmes expliquent vouloir « transformer la mobilité en entreprise » grâce à de nouvelles applications spécifiquement dédiées aux entreprises et exclusives aux iPhone et iPad, apportant au passage toute la puissance et le savoir-faire d’IBM dans la Big Data (Bases de données de tailles importantes).
Au menu : des applications natives pour iOS spécifiquement dédiées aux entreprises. Un Cloud d’IBM optimisé pour iOS avec un accent mis bien évidemment sur la sécurité. Un nouvel Apple Care sera aussi de la partie, là encore avec des services spécifiques. IBM mettra enfin à disposition, ses solutions pour les gestions des terminaux des salariés. Cela constitue une partie du « IBM Mobile First pour iOS ».
On ne sait, à l’heure actuelle, dans combien de temps cela se concrétisera. Si l’accord ne concerne pour le moment que les appareils mobiles, on peut également imaginer qu’il s’inscrit dans une stratégie à plus long terme pour placer des Macintosh dans les entreprises, où ils sont encore très peu représentés.