La 12e édition de l’open de Tennis de Libreville se joue du 25 au 30 août courant avec, à la clé, d’importantes innovations dont la présence de deux athlètes gabonais ayant marqué récemment des points ATP à l’échelle internationale.
Organisée par la Team Olympic de Libreville (TOL) dont M. Arthur Bongo est le président, la 12e édition de l’Open de tennis de court de la capitale gabonaise enregistre son premier coup de raquette ce lundi 25 août 2014.
Selon Didier Anguilé, directeur du tournoi, les rencontres comportent deux phases : «du premier tour simple Messieurs, en passant par le second, jusqu’au quart de finale du 29 août, c’est le club Saoti qui nous prêtera son cadre avant que la suite du tournoi ne s’achève au Beach club de Libreville par les demi-finales, finale double et finale simple. Nous aurons un panel de 32 joueurs issus de plus d’une dizaine de nationalité dont sept gabonais parmi lesquels se trouve le meilleur actuel qui n’est autre que Didier Momo Kassa».
Le tournoi de cette année a été baptisé Gabon Futures II, du fait qu’il est rentré dans le circuit ITF (Pro) avec une étape dotée de 15000 USD (7,5 millions de francs CFA). Cette compétition intervient après la phase I, récemment organisée par la Fédération gabonaise de tennis (Fegaten). Ce qui explique également la caution technique apportée par l’expert slovane Danilo Peskar, dépêché à Libreville par l’instance faitière du tennis afin de superviser la compétition. Il en sera donc le juge arbitre ; de quoi épargner déjà certaines contestations techniques.
À ce tournoi se greffe l’objectif de la TOL de détecter et d’accompagner des jeunes talents gabonais, d’où l’instauration, gratuite, d’un mini tournoi de tennis destiné aux enfants de 4 à 12 ans. Ceux-ci sont attendus par Charles Rapotchombo, directeur technique dans une académie de tennis de court en France.
Enfin, on ne manquera pas de noter qu’Hervé Anchandié, jeune tennisman d’origine gabonaise âgé de 18 ans, est de la partie pour avoir décidé de competir pour son pays en dépit du fait que ses performances actuelles l’exposent à la convoitise de certaines nations européennes.