En partenariat avec le Fonds national d’aide sociale (FNAS), des Organisations non gouvernementales (Lumière, Mission Nissi, Grace Land, Samba Mwana et l’UCJEEG) ont procédé, le 23 août dernier, à la remise de kits alimentaires à plusieurs centaines de familles.
L’esplanade du gouvernorat de l’Estuaire a servi de cadre à la cérémonie de remise de kits alimentaires aux populations vulnérables. Organisée un ensemble d’associations et ONG, en présence du directeur général du Fonds national d’aide sociale (FNAS) et d’un représentant du ministère de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, cette cérémonie a mis en scène pas moins de 497 familles préalablement identifiées. Au total, 687 bons d’une valeur de 50.000 francs chacun ont été distribués du 23 au 24 août dernier.
S’exprimant pour la circonstance, le directeur général du FNAS a estimé qu’il s’agit d’un geste de solidarité nationale qui doit se pérenniser, rejoignant ainsi le représentant du ministère de la Solidarité nationale, pour qui cette action s’inscrit dans le cadre du partage et de la redistribution des richesses nationales. Tout en se réjouissant de cette action qui, selon lui, va soulager les bénéficiaires, Vanan Biyi, a dit sa préférence pour l’institutionnalisation de subventions étatiques au bénéfice des plus faibles. Il a également expliqué que ces bons alimentaires d’une valeur globale de 34 millions de francs sont à retirer dans des structures agréées où les produits sont contrôlés et en cours de validité.
A noter que la FNAS, qui a été le partenaire financier de cette opération, a pour rôle d’assurer à titre exclusif la collecte, la centralisation et l’attribution des aides sociales en République gabonaise. Elle aide aussi à recueillir et à centraliser toutes les ressources nationales et internationales liées à l’aide sociale, à dresser et gérer les dossiers afférents à l’aide sociale, à statuer sur les demandes d’aides et à promouvoir l’autonomisation des bénéficiaires de l’aide sociale en collaboration avec les autres administrations compétentes.
Autant de missions qui, à terme, doivent permettre la création d’activités génératrices de revenus pour les personnes et les familles économiquement faibles à travers des programmes intégrés de lutte contre la précarité. Ces ONG et associations œuvrent, en effet, depuis plusieurs années, aux côtés de la population vulnérable afin de leur apporter un peu de réconfort et d’assistance. Ce sont les enfants maltraités, veuves, veufs, orphelins, personnes âgées, personnes vulnérables qui ont bénéficié de cette œuvre sociale.