Le Gabon a annoncé vendredi la suspension des vols et des navires en provenance des pays touchés par le virus Ebola.
"Notre pays vient de décider de la suspension des vols et des navires en provenance des pays touchés par l'épidémie", a déclaré le ministre gabonais de la Santé, Fidèle Mengue Me Engouang, lors d'une conférence de presse en présence de ses collègues des Affaires étrangères, des Transports et du porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement gabonais a aussi décidé de "la restriction de la délivrance des visas d'entrée au Gabon, aux personnes en provenance des pays affectés par l'épidémie", et de suspendre "les missions des fonctionnaires gabonais vers les pays touchés".
Par ailleurs, les Gabonais sont invités à "différer leur voyage vers ces pays jusqu'à la fin de l'épidémie".
Le ministre gabonais de la Santé a annoncé la réactivation du " dispositif de veille sanitaire avec la collaboration de l'OMS", dispositif visant à faire face au virus Ebola qui a touché le Gabon en 1994, 1996, 2001 et 2002.
Il a confirmé qu'un cas suspect a été identifié dans une clinique privée. Isolé pendant 21 jours, le malade a été relaché puisque les tests effectués par le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF), un laboratoire franco- gabonais très réputé dans les recherches contre Ebola, se sont révélées négatifs.
Selom M. Mengue Me Engouang, l'OMS a offert au Gabon 250 kits d'équipement de protection individuelle, qui ont été mis à la disposition des personnels des aéroports, ports et frontières terrestres.
L'hôpital d'Angondjè au nord de Libreville a été retenu comme le centre d'isolement d'éventuels malades d'Ebola. A l'intérieur du pays, toutes les bases épidémiologiques sont mises en alerte, selon le ministre de la Santé.
Pour sa part, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet, a fait savoir que les missions diplomatiques gabonaises accréditées dans les pays concernés " étudieront les demande de visa d'entrée au Gabon au cas par cas".