Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Route nationale: début des démolitions sur la Nationale 1
Publié le samedi 23 aout 2014   |  Gabon Review


Route
© Autre presse par DR
Route nationale: début des démolitions sur la Nationale 1


 Vos outils




Longtemps annoncés mais toujours ajournés, les travaux devant permettre l’agrandissement de la principale route menant vers l’hinterland ont débuté cette semaine par la destruction des habitations et autres constructions attenantes à la voie actuelle.

Censée faciliter l’élargissement de la voie menant vers le reste du pays, la démolition des constructions aux abords de la Nationale 1 est enfin entrée dans sa phase pratique. Des centaines de familles vont donc faire face aux conséquences de cette opération justifiée, entre autres, par la nécessité de faire respecter les limites du domaine public.

Supervisés par l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), la démolition se fait en présence des forces de l’ordre. De temps à autre, les populations manifestent leur colère et leur indignation, arguant qu’elles n’ont pas été prévenues. Or, selon l’ANGT, avant cette étape il y a eu un travail de sensibilisation préalable, mené en collaboration avec une ONG locale.

Les mesures compensatoires ont été prises par les autorités compétentes et la quasi-totalité des personnes concernées par les casses sont passées à la caisse, il y a quelques semaines. «Il y a des insatisfaits qui réclament les terrains plutôt que l’argent. Ils estiment qu’ils n’ont pas d’endroit où aller, de même qu’un logement ne se construit pas sans terrain», note un riverain du PK7.

Comme de coutume, de nombreuses familles semblent avoir été surprises par les démolitions. Dès lors, stupeur, regret et désolation ont pu se lire sur les visages. Si cette deuxième phase a débuté, il n’en demeure pas moins que la première avait laissé place à un champ de ruines aux abords des routes de la capitale, Libreville. Dans ce contexte, les uns et les autres espèrent que cette opération sera mieux gérée.

 Commentaires