Jeudi 21 août 2014. Monsieur Ali Al Hosani, conseiller du Prince héritier d’Abu Dhabi et porteur d’un message de ce dernier, a été reçu en audience par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, le Prince héritier, fait partie des hommes disposés à s’engager dans le renforcement de la coopération entre le Gabon et les Emirats arabes unis, plus spécifiquement Abu Dhabi. Dans cette optique, des visites ont été effectuées de part et d’autres, notamment pour explorer les potentialités d’investissement au Gabon. Depuis 2009, plusieurs personnalités politiques et hommes d’affaires émiratis s’intéressent à la vision de l’émergence. Ils ont ainsi eu des échanges avec les autorités gabonaises, où de sérieuses options de partenariat sont en vue dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des mines, de l’énergie, des infrastructures et de l’agriculture.
L'émirat d'Abu Dhabi, partenaire de poids potentiel dans la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent, possède de nombreuses ressources, dont 9 % des réserves de pétrole mondiales et environ 5 % des réserves de gaz naturel dans le monde. Pour le Prince héritier Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, le temps est certainement propice pour examiner plus sérieusement la possibilité de lancer des projets porteurs avec le Chef de l’Etat et le peuple gabonais.