Le Gabon a décidé de la suspension des vols et des navires en provenance des pays touchés par la redoutable épidémie d’Ebola, a annoncé ce vendredi le ministre gabonais de la Santé, Fidèle Mengué Me Engouang, au cours d’une conférence de presse à Libreville.
‘’Il vaut mieux prévenir que guérir’’. L’enseignement de cet adage semble avoir guidé la conduite des autorités gabonaises, qui ont annoncé ce vendredi la suspension des vols et des navires en provenance des pays touchés par l’intraitable virus Ebola, notamment le Nigéria, le Libéria, la Guinée Conakry et la Sierra Leone. Le ministre gabonais de la Santé a également enjoint à ses compatriotes de différer leur voyage dans ces pays. La prudence oblige.
Un dispositif de veille sanitaire a été mis également en place au Gabon, en collaboration avec l’OMS, qui a offert 250 kits de protection individuelle aux personnels des aéroports, des frontières terrestres et des ports.
Un cas suspect a été identifié récemment au Gabon. Mais après 21 jours d’observation dans une structure de santé spécialisée, le malade a été relâché. Les tests réalisés sur lui se sont avérés négatifs.
Le Gabon a été touché par Ebola en 1994, 1996, en 2001 et 2002, rappelle-t-on.