Ce sont 30 préparateurs physiques de différents clubs gabonais de première, deuxième et 3e divisions de football qui ont pris part depuis le 11 août dernier, au stage de formation qui s’est achevé il y a quelques jours sous la direction de l’instructeur Fifa, Fabien Richard.
« Au niveau des participants, tout s’est bien passé. Les gens étaient sérieux et très ponctuels. Le stage a porté sur la préparation physique avec des mini modules sur l’endurance, la force, la vitesse avec ou sans matériel, dans le sable, sur un terrain de football avec ou sans ballon », a déclaré Fabien Richard qui a loué les efforts des autorités gabonaises dans le développement du football local.
« Il faut dire que c’est un stage qui vient à point nommé parce que pendant longtemps, on a travaillé dans des conditions archaïques du fait qu’autrefois, on pensait que la préparation physique consistait à faire courir les joueurs sur des centaines de kilomètres, leur faire soulever des poids plus lourds. Le cours a surtout été basé sur les réalités du pays, notamment le manque de matériel et autres », a indiqué le préparateur physique du Temple Sportif Bourgeons, Ines Kombila, un des meilleurs participants.
Pour Raphael Nzamba Nzamba, un des instructeurs, c’est un sentiment de satisfaction total car la Fédération démontre sa volonté de perfectionner au mieux le football gabonais à travers un programme de formation qui a démarré avec un stage de renforcement de capacités des entraineurs de première et deuxième divisions, avant d’enchainer avec le stage de préparateur physique qui vient à point nommé à quelques semaines du démarrage des différents championnats.