En grève de la faim depuis une semaine sur la place de la cathédrale Sainte-Marie, les enseignants stagiaires des promotions de l'Ecole Nationale d'Instituteurs (ENI) et ceux du Centre de Formation des Instituteurs (CFIA) s'en remettent au président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour satisfaction de leurs attentes.
«Nous sommes ici pour implorer Dieu de nous venir en aide, mais aussi en pour appeler à l'intervention du chef de l'Etat qui a dit qu'il ne sera heureux que lorsque tous les Gabonais le seront. Pourtant, il semble que ces propos ne concernent qu'une catégorie des Gabonais», a déclaré le porte-parole des grévistes, Donald Peres Nguema.
D'un total de 917 grévistes pour les deux écoles, ces derniers réclament leur intégration à la fonction publique et le paiement complet de leur prime d'incitation à la fonction enseignante (PIFE).
S'en remettre au président de la République apparait pour eux comme le dernier recours pour la satisfaction de leurs revendications qui, selon eux, traînent depuis des mois dans les bureaux et tiroirs des administrations.