Obtenu par un procédé électrothermique, ce ferro-alliage à forte teneur en manganèse et en silicium est produit au Gabon depuis le 12 août dernier.
L’usine pyrométallurgique de silicomanganèse, l’une des deux composantes du futur complexe métallurgique de Moanda dont la livraison est attendue pour la fin de l’année en cours, est opérationnelle depuis près de 3 semaines. Les premières coulées de silicomanganèse ont ainsi été livrées le 12 août dernier.
Cette usine devrait produire 65 000 tonnes de silicomanganèse par an, destinées principalement à la sidérurgie. De quoi participer à la croissance de la production mondiale d’acier. «La réalisation du complexe métallurgique de Moanda place désormais le Gabon sur la voie de l’industrialisation. Après l’Afrique du Sud, le Gabon est l’unique pays au sud du Sahara à désormais posséder une usine de transformation de manganèse», estime l’administrateur directeur général de Comilog, Jean Fabre relayé par le quotidien l’Union.
Le silicomanganèse est un ferro-alliage à forte teneur en manganèse (65 à 68 %) et en silicium (12 à 20 %) obtenu par un procédé électrothermique. Il est utilisé comme addition d’affinage, au cours du convertissage de la fonte en acier indispensable pour la construction d’infrastructures, la construction automobile…
Le sous-sol gabonais recèle encore de ressources considérables, à l’instar du fer (ressources les plus importantes au monde non encore exploitées). Le poids du secteur minier dans l’économie du Gabon, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays, est appelé à progresser.
Démarrage du premier four de minerais 5 ans après la pose de la première pierre Publié le: 21/8/2014 |