Le directeur général des transports terrestres, John Peter Avouya et son adjoint Nadine Obiang ont été limogés mercredi sur décision du conseil des ministres.
Le directeur général des transports terrestres, John Peter Avouya et son adjoint Nadine Obiang ont été limogés mercredi sur décision du conseil des ministres. Il leur est reproché d’avoir autorisé l’entrée dans le territoire gabonais des véhicules d’occasion de plus de 15 ans, en dérogation de l’arrêté gouvernemental du 27 septembre 2013 interdisant l’importation et la réception des véhicules d’occasion de plus de trois ans.
John Peter Avouya et Nadine Obiang ont autorisé l’entrée sur le territoire national de 786 véhicules d’occasion de plus de 15 ans pour la majorité, entre février et juillet 2014.
Selon des sources gouvernementales, 498 véhicules de même nature ont déjà quitté des ports européens à destination de Libreville.
Les voitures d’occasion sont à l’origine de nombreux problèmes de pollution au Gabon. Elles sont aussi la cause de nombreux accident de la route, selon des sources concordantes.