En grève illimitée depuis le 28 juillet dernier pour réclamer le paiement de la Prime d'incitation à la performance (PIP), les fonctionnaires de la filière santé ont mis un frein à leur mouvement. La nouvelle est tombée vendredi dernier au rond-point de la Démocratie, au cours d’un rassemblement ayant réuni les responsables des quatre syndicats de ce secteur.
Le secrétaire général exécutif du Synaps, Serghes Mickala Moundanga, intervenant à cette occasion, a expliqué aux siens les raisons de la suspension de la grève : « Si nous vous avons réuni aujourd’hui (vendredi, NDLR), c’est pour vous supplier de lever notre mouvement d’humeur, car notre dossier a été saisi par la présidence de la République. » Il a assuré ses compagnons de lutte que la PIP revendiquée sera payée après les fêtes.
« Après la suspension de la grève, la directrice générale II du CHUL, accompagnée de sa collègue des affaires médicales, a fait le tour du centre samedi soir et lancé un appel aux agents de reprendre le boulot» , a indiqué la surveillante des Urgences, Charlotte N'no.
Cette reprise des activités dans les formations sanitaires publiques est bien accueillie par les populations, qui souhaitent cependant que celle-ci soit de longue durée.