En prélude à la présentation des axes d’action et mesures de prévention contre cette fièvre hémorragique, qui devrait intervenir le 22 août prochain, le ministre de la Santé et ses collègues ont récemment tenu une séance de travail.
Depuis la résurgence de ce virus, plusieurs pays ont pris des mesures en vue de prévenir l’arrivée de l’épidémie d’Ebola sur leurs sols. Conscient du danger que représente cette fièvre hémorragique, les autorités gabonaises multiplient des rencontres en vue de mettre au point des stratégies de prévention contre cette pathologie pour laquelle il n’existe, à ce jour, aucun vaccin ni traitement.
Après la rencontre du 30 juillet dernier autour du Premier ministre, qui avait pour objectif de mettre en place un dispositif d’alerte et à laquelle avaient pris part plusieurs ministres concernés par la question et des représentants d’organismes internationaux et nationaux, une nouvelle réunion s’est tenue le 19 août dernier. Sous la direction du ministre en charge de la Santé, plusieurs membres du gouvernement ont, à nouveau, planché sur les mesures envisagées pour prévenir les risque d’importation du virus Ebola au Gabon.
«J’ai convoqué mes collègues concernés par la gestion de l’épidémie Ebola pour préparer la conférence de presse que nous devons tenir sur le sujet vendredi (22 août) pour informer l’opinion publique», a justifié de Fidèle Mengue m’Engouang au terme de la rencontre, ajoutant : «Il nous appartient de prendre des mesures préventives pour qu’aucun cas ne soit découvert dans notre pays». A en croire ses dires, il s’est agi, pour les membres du gouvernement, de «passer en revue les différentes mesures qui ont déjà été prises au niveau mondial et les nouvelles mesures pour renforcer ce dispositif». Les résultats des différentes réunions devraient être communiqués au public avant la fin de la semaine en cours.