L'agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé hier, par ''écrasement mécanique'' , à Alenakeri, dans la commune d'Owendo, à la destruction d'un important stock de poissons (carpes) estimé à 25 tonnes. Cette cargaison, en provenance de Chine, via le Maroc, a été jugée impropre à la consommation par les services de l'Agasa, du fait de l'absence du certificat sanitaire, ajouté à la rupture ''probable'' de la chaîne de froid au niveau du pays de transbordement.
Selon les explications fournies sur place par Éris Séraphin Ndjibila, ingénieur-inspecteur à l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire, l'absence de ce seul document, a suffi, par mesure de prudence, à déclarer cette cargaison impropre à la consommation, en dépit de la validité de la date de péremption.
Plus grave, cette cargaison au départ de Chine, a fait l'objet d'un envoi unique dans un container. Mais force est de constater qu'arrivées à Libreville, les 25 tonnes de poissons ont été réparties dans deux containers.
«Outre le manque de certificat sanitaire, le container de 25 tonnes de poissons a été manipulé au Maroc lors du transbordement. On s'est donc retrouvé, lors de l'inspection, avec deux cargaisons d'une même marchandise et sans certificat sanitaire.