Dans quelques mois, l'Organisation des Nations pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) sortira un rapport sur la communication au Gabon. Le document dressera un état des lieux complet sur les méthodes de travail des spécialistes de la communication, leur domaine de prédilection et les enjeux auxquels ils sont au quotidien confrontés.
Le document aura pour objectif de passer en revue l'activité de communication des médias et structures de communication locales, scruter leurs méthodes de travail, les variations des pratiques et de travail d'un média à un autre, leurs contributions dans la démocratie, la qualité de la main d'œuvre du secteur, leurs sources de financements, leurs domaine de préférence en matière de traitement et de publication des faits. Bref, tous les fondamentaux reconnus à un média.
Le prochain rapport mettra également un accent sur le fonctionnement des médias en ligne avec un regard sur leurs sources de financement, leurs ressources humaines, leurs conditions de travail, leurs charges, la viabilité économique de ces entités de communication, mais s'attèlera également à jeter un regard global sur le développement de ces structures qui n'ont entamé leur développement au Gabon qu'au début des années 2000.
Comme cela fut le cas avec les précédents rapports sur la communication dans le pays, les recommandations issues de celui-ci serviront aux autorités gabonaises pour enclencher le processus de développement d'un secteur de communication à même d'asseoir la démocratie dans le pays, de contribuer à l'éducation populaire et au développement de ce dernier.