Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

la palmeraie de Mvouna et le domaine d’Assiami visités par la caravane du festival de Masuku
Publié le mercredi 20 aout 2014   |  Nouvelles du Gabon


Clôture
© Autre presse par DR
Clôture du festival de Masuku 2014 : « Siggil » d’El Hadji Dieng primé


 Vos outils




Libreville, La caravane du festival de Masuku a visité vendredi la palmeraie de Mvouna à Francevile et le domaine viticole d’Assiami à Ngouoni, dans la province du Haut-Ogooué. L’occasion de découvrir des expériences agricoles riches et surprenantes sous l’équateur.

La Palmeraie de Mvouna

Clément Nguia, administrateur civil retraité, a choisi de consacrer le restant de ces jours à l’agriculture. Ce fils de paysan qui a servi pendant trois décennies comme sous-préfet et préfet dans le Gabon a décidé d’exploiter sa terre. C’est à la foire de l’indépendance qui a lieu sur la Place de l’Indépendance de Franceville qu’il expose son produit actuellement. De l’huile de palme fabriquée dans son domaine de Mvouna.

La Palmeraie de Mvouna est situé au quartier Djameti, dans le 2ième arrondissement de Franceville. Il s’agit d’un domaine de 7 hectares dans lequel on retrouve 1.000 pieds de palmiers à huile. Grâce à l’assistance technique de son fils, ingénieur agronome passé par une multinationale installée au Gabon, Clément Nguia plante ses palmiers et les transforme. Une expérience quasi unique au Gabon, et particulière dans le Haut-Ogooué. L’homme a également aménagé des étangs qui seront ouverts plus tard aux amoureux de la pêche sportive ou artisanale.

Le seul regret que nourrit actuellement l’agriculteur est de ne pas avoir une entreprise ou des personnes qui récupèrent les noix pour la transformation en huile d’amende. Un désintéressement qui le chagrine profondément.



Le domaine d’Assiami

Situé à Ngouoni, la société de Viticulture du Haut-Ogooué (VHO) est une expérience unique au monde. C’est la seule société viticole qui plante et transforme la vigne sous l’équateur, c’est-à-dire dans un climat qui n’est pas propice à la culture de ce précieux produit. L’expérience a été rendue possible grâce à la volonté d’Omar Bongo Ondimba. Aujourd’hui, malgré une baisse conséquente des financements, à la suite du décès du promoteur, la VHO continue d’exister.

Le domaine d’Assiami, à une dizaine de kilomètres du centre de Ngouoni, est extrêmement grand. Plus de 30 hectares de superficie. La baisse de financements a fait passer la superficie d’exploitation de 30 hectares à 5 hectares, sans perturber la qualité du vin produit. Aujourd’hui, ce sont 2.500 bouteilles qui sont produites en moyenne par vendange. Une production encourageante qui malheureusement ne permet pas de satisfaire la demande nationale. Très apprécié des Gabonais, le vin issu du domaine d’Assiami a trouvé sa place sur les grandes tables.

Selon Mikaël Bonhomme, œnologue et responsable de l’exploitation, les financements pourraient augmenter très bientôt en même temps que la rentabilité de la vigne pourrait s’améliorer. Cela pourrait permettre d’augmenter la production et d’atteindre les 10.000 ou 20.000 bouteilles par vendange.

Ces deux visites de la caravane du festival ont vu la présence d’un responsable de l’office du tourisme qui a rappelé que les domaines de Mvouna et d’Assiami sont exceptionnels en terme de contenu et d’images renvoyées par le Gabon.


SAM/AK

 Commentaires