Parrainée par Maixent Accrombessi, cette manifestation initiée par l’ONG Convergence pour l’unité a eu lieu, pour la deuxième fois, le 16 août dernier.
Le directeur de cabinet du président de la République est-il en passe de redorer son image ? C’est du moins ce qu’espèrent ses amis et collaborateurs, qui voient désormais en lui une sorte d’homme charitable, loin de l’appréciation que l’on s’en fait dans le monde politique où ce dernier est décrit comme un «imposteur».
En effet, considéré comme le leader de la fameuse «légion étrangère» qui, aux dires de certains, sévit à la présidence de la République, accaparant littéralement l’esprit et la personnalité d’Ali Bongo, Maixent Accrombessi est loin de faire l’unanimité. Son intégration est sujette à caution alors que sa naturalisation serait trop fraîche. Est-ce pour tordre le coup à ces accusations que l’homme s’illustre désormais dans l’humanitaire ? Pour la deuxième année consécutive, il parraine la Journée médicale du canton Mbè initiée par l’ONG Convergence pour l’unité, dans le département du Komo-Mondah, dans la province de l’Estuaire.
Honni, craint et vilipendé de tous ou presque, l’homme est le bienfaiteur désigné par Hervé Ndong Nguema, le président de ladite ONG, celle-là même qui a récemment annoncé une plainte contre Jean Ping pour ses propos envers les gouvernants «apatrides et mafieux» du Gabon. N’y voyez aucun rapport ! Qu’à cela ne tienne, si dès le lancement de la première édition de la Journée médicale du canton Mbè en 2013, beaucoup s’étaient refusé à donner quelque crédit à l’initiative que l’on jugeait plus politique qu’humanitaire, la 2ème édition, qui s’est déroulée le 16 août dernier, s’est voulue un pied de nez aux mauvaises langues.
Grâce à ce nouveau coup de communication, plusieurs dizaines d’individus ont pu bénéficier de divers soins médicaux, à l’instar des interventions en ophtalmologie, gynécologie, stomatologie et en pédiatrie.