En prélude au lancement des travaux d’évaluation du potentiel gazier dans le prospect Nyonié Deep, à 50 km au large de Libreville, le directeur général du groupe pétrolier italien Eni, s’est récemment entretenu avec le président de la République.
Pour l’exploitation du prospect Nyonié Deep, situé à 50 km au large de Libreville, le groupe pétrolier italien Eni ne souhaite plus faire durer l’attente. Convaincu du potentiel gazier du gisement que l’on estime depuis sa découverte à 500 millions de barils de pétrole l’équivalent (Boe), l’opérateur est allé réaffirmer son engagement et sa détermination à tirer le meilleur dudit contrat. Pour ce faire, le directeur général de l’opérateur pétro-gazier s’est entretenu, le 18 août dernier, à Libreville, avec le président de la République.
Présent au Gabon depuis 2009, le groupe pétrolier italien a présenté à Ali Bongo les différents programmes de délimitation du projet avant le lancement de la première phase des travaux d’évaluation du potentiel. De même, Claudio Descalzi a informé Ali Bongo du début des études préliminaires pour le développement de condensat associé et pour le développement commercial du gaz à la fois sur le marché domestique qu’à l’exportation.
Opérant à travers sa filiale Eni Gabon depuis 5 ans, avec des activités dans 4 permis d’exploration, dont 2 au large (D3 et D4) et 2 autres sur terre (E2 et F3), le géant pétro-gazier italien, 5è groupe mondial (classement par chiffre d’affaires) derrière Exxon Mobil, BP, Royal Dutch Shell et Total, entend mettre à contribution ses moyens logistiques, financiers et son expérience dans le domaine de l’exploitation du gaz sur le nouveau bloc.