Libreville - Depuis sa cellule de la prison centrale de Libreville où il est incarcéré sans qu’aucune preuve n’ait été apportée contre lui, le président des étudiants de l’université Omar Bongo, a été l’invité surprise du défilé de la fête de l’indépendance, sur le front de mer à Libreville.
‘’Libérez Firmin Ollo’’ véhiculait l’une des banderoles brandie par ces camarades de lutte, à la faveur d’une opération de sensibilisation et d’interpellation des autorités politiques et judiciaires. Cette caravane itinérante qui a fini par prendre les allures d’un défilé civile, a été organisée en parallèle au défilé militaire qui a eu lieu dans le même périmètre.
Sur une autre banderole, l’on pouvait lire la demande faite aux autorités rectorales de revenir sur les décisions d’exclusions arbitraires des leaders étudiants, à qui il est reproché d’avoir revendiqué l’amélioration des conditions de vie et de travail sur le campus universitaire.
C’est à la suite de mouvements de revendication, que Firmin Ollo Obiang a été kidnappé par des éléments de la gendarmerie, avant d’être jeté en tôle sans autre forme de procès. Autre activiste du monde estudiantin également victime de rapt, puis jeté en prison, Célestin Mintho’o Mintho’o, alias, Porno.
Les leaders de mouvements d’étudiants dispensés de la solde du pouvoir, sont transformés en proie facile des autorités rectorales et militaires. Plusieurs d’entre eux dénoncent sans cesse, les atteintes légions à leurs droits.