Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

Aucun sondage disponible   Voir les archives




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Gabon: les personnels médicaux reprennent le travail
Publié le mardi 19 aout 2014   |  RFI


Grève
© Autre presse par DR
Grève dans le secteur santé: une pause s’impose


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Gabon, la grève des hôpitaux s’est finie ce week-end du 16 et 17 août. Infirmiers et médecins ont décidé vendredi dernier de remettre les blouses après deux semaines de protestation. Ils réclamaient la Prime d’incitation à la performance (PIP), une nouvelle prime créée par Ali Bongo pour motiver les fonctionnaires. Le personnel de santé en était exclu parce qu’il percevait déjà d’autres primes, d’où leur colère.

« Les sages femmes sont là ? » Au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Libreville, Augustine Makaya, directrice générale adjointe des lieux, fait le tour du propriétaire : « Vous pouvez nous dire depuis ce matin, combien de patients vous avez reçus ? ». « J’ai reçu cinq patients », répond l’infirmier interrogé.

Le service des urgences est à nouveau opérationnel. Idem pour la maternité. Le personnel est au poste mais les malades ne sont pas là. « C’est un peu timide parce que les gens pensent que l’hôpital est encore fermé, poursuit la responsable. Tout le monde n’est pas au courant. Puis c’est [un jour] férié aussi. Il y en a qui sont partis au village. »

Ces agents sont heureux de reprendre le travail après plus de deux semaines d’une grève sauvage. « La grève est finie comme vous le constatez, témoigne l’un d’eux. Je suis content de pouvoir reprendre le travail parce qu’en fait, on s’ennuyait un peu à la maison. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires