Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Gabon: les personnels médicaux reprennent le travail
Publié le mardi 19 aout 2014   |  RFI


Grève
© Autre presse par DR
Grève dans le secteur santé: une pause s’impose


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Gabon, la grève des hôpitaux s’est finie ce week-end du 16 et 17 août. Infirmiers et médecins ont décidé vendredi dernier de remettre les blouses après deux semaines de protestation. Ils réclamaient la Prime d’incitation à la performance (PIP), une nouvelle prime créée par Ali Bongo pour motiver les fonctionnaires. Le personnel de santé en était exclu parce qu’il percevait déjà d’autres primes, d’où leur colère.

« Les sages femmes sont là ? » Au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Libreville, Augustine Makaya, directrice générale adjointe des lieux, fait le tour du propriétaire : « Vous pouvez nous dire depuis ce matin, combien de patients vous avez reçus ? ». « J’ai reçu cinq patients », répond l’infirmier interrogé.

Le service des urgences est à nouveau opérationnel. Idem pour la maternité. Le personnel est au poste mais les malades ne sont pas là. « C’est un peu timide parce que les gens pensent que l’hôpital est encore fermé, poursuit la responsable. Tout le monde n’est pas au courant. Puis c’est [un jour] férié aussi. Il y en a qui sont partis au village. »

Ces agents sont heureux de reprendre le travail après plus de deux semaines d’une grève sauvage. « La grève est finie comme vous le constatez, témoigne l’un d’eux. Je suis content de pouvoir reprendre le travail parce qu’en fait, on s’ennuyait un peu à la maison. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires