Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Indépendance 2014: Ali Bongo Ondimba invite les Gabonais à préserver les acquis de paix et de cohésion nationale
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Gaboneco


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son discours circonstanciel marquant le 54e anniversaire de l'indépendance du Gabon, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a invité les Gabonais à oeuvrer ensemble pour préserver les acquis de paix et de cohésion nationale.

Dans son adresse à la Nation prononcée le 16 août au soir à l’occasion du 54e anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale, Ali Bongo Ondimba qui a fait le bilan des réformes et chantiers engagés depuis 5 ans par l'Etat, a invité les Gabonais à préserver les acquis de paix et de cohésion nationale sans lesquels tout développement de notre pays n'est pas possible.

« C’est pourquoi nous ne devons laisser personne, quelles que soient ses motivations et ses ambitions, mettre en péril ce qui fait notre socle commun, notre héritage : la Paix », a recommandé Ali Bongo Ondimba.

Et d'ajouter : « j’entends s’élever des discours de haine, de division et de xénophobie. J’entends aussi prononcer des mots hideux qui n’ont jamais fait partie de notre pratique politique, ni de notre ADN social, même dans les pires moments de notre histoire. J’entends enfin dresser du Gabon un tableau que l’on veut à tout prix assombrir pour chercher à justifier, derrière une apparente contradiction politique, la théorie de la race ou de l’ethnie pas assez pure pour être Gabonais et appeler à l’insurrection ».

Pour le Chef de l'Etat, ces idées qui visent la déstabilisation du Gabon ne sauraient être tolérées en aucun cas, le pays étant un bel exemple de stabilité politique et de cohésion nationale aux yeux du monde.

« Ces discours ne sont ni acceptables, ni pardonnables. Ceux qui les tiennent devront en porter l’entière responsabilité. Je rappelle que la forme républicaine de l’Etat, ainsi que le caractère pluraliste de notre démocratie, sont intangibles. Je ne laisserai personne y porter atteinte », a mis en garde le Président de la République.

« Ayons foi en notre pays, ayons foi en nos capacités à transformer notre environnement pour une prospérité qui se partage dans la justice et l’équité. Comme le rappelle notre Hymne national, continuons à œuvrer tous unis, pour que notre pays, le Gabon, soit aux yeux du monde et des nations amies, ce Gabon immortel qui reste digne d’envie », a-t-il conclu.

 Commentaires