André Mba Obame, secrétaire exécutif de la quasi-clandestine Union nationale (UN), dans une interview accordée à Echos du Nord, invite les populations à se rendre massivement au vote le samedi 14 décembre 2013.«Quelles que soient les conditions catastrophiques dans lesquelles ce scrutin serait organisé, Donnez-vous les moyens de voter en y allant dès l’ouverture des bureaux de vote».Se trouvant actuellement à l’étranger pour des raisons de santé, André Mba Obame n’a pas manqué de jouer son rôle d’acteur politique majeur du Gabon en donnant des consignes de vote aux militants, partisans et sympathisants de sa famille politique. Dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère Echos du Nord, l’enfant terrible de l’Union nationale revient globalement sur son état de santé et particulièrement sur les élections en cours, ses enjeux et son organisation, entre autres.
Appelé à donner de ses nouvelles aux personnes qui s’intéresse à lui, André Mba Obame répond qu’il sait que son «état de santé alimente la chronique, qu’il est devenu un fonds de commerce politique et que le pouvoir illégitime n’hésite pas à distiller toutes sortes de rumeurs à ce sujet». Il précisé cependant qu’aujourd’hui, il poursuit son traitement à travers de lourdes séances de kinésithérapie et d’orthophonie. «Et je crois que les choses évoluent positivement».
«Sans vouloir fixer une échéance, j’espère que dans un très proche avenir, je recouvrirai la plénitude de mes moyens physiques. Je dis bien moyens physiques car, du point de vue intellectuel, je suis toujours en possession de toutes mes facultés contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre çà et là», a expliqué l’ancien candidat à la présidentielle de 2009.
Abordant les prochaines élections communales et départementales, Mba Obame rappelle qu’en septembre dernier lorsqu’il a appelé ses compatriotes à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales, «ce n’était pas parce que je pensais que la question de la transparence et de l’équité des élections au Gabon était enfin résolue». «Le processus de cette élection montre à suffisance que le pouvoir PDG reste égal à lui-même et que la vigilance est plus que jamais nécessaire», a-t-il expliqué. «Nul n’ignore la réalité de sociologie politique de notre pays. Malgré cela, je ne serai pas surpris de voir le pouvoir-PDG essaye, comme à son habitude, de faire déclarer élues ses listes au terme d’un scrutin qu’elles auront pourtant perdu dans les urnes. C’est pourquoi j’invite les Gabonais à la vigilance et demande aux uns et aux autres de communiquer, en temps et en heure, les résultats qu’ils auront à leur disposition», a-t-il lancé à l’endroit des électeurs.
André Mba Obame s’adresse également aux opérateurs de téléphonie. «Je veux dire aux opérateurs du net ou de téléphonie mobile qu’ils ont le devoir de respecter leur clientèle en lui laissant la liberté de communiquer, au lieu de supprimer certains services ou de procéder à des ruptures de réseau comme on a pu le voir de par le passé». L’homme de Medouneu s’adresse également à Gemalto, l’opérateur chargé de la mise en œuvre de la biométrie au Gabon. «Je voudrais rappeler à ces entités qu’elles ont des devoirs en termes de responsabilité sociétale des entreprises et que leur image et crédibilité en dépendent», a-t-il mis en garde.
Mba Obame rappelle également qu’en septembre dernier, lorsqu’il demandait à ses compatriotes de se faire enrôler, il avait expliqué que «ce scrutin serait la dernière répétition avant le scrutin majeur [allusion à la présidentielle de 2016, ndlr] qui nous attend». Et l’ancien ministre de l’Intérieur de relever que son message à l’endroit des Gabonais est constant : «Rendez-vous massivement aux urnes ce samedi 14 décembre 2013 pour voter. Quelles que soient les conditions catastrophiques dans lesquelles ce scrutin serait organisé, Donnez-vous les moyens de voter en y allant dès l’ouverture des bureaux de vote».
Abordant la participation des Gabonais naturalisés à cette élection, André Mba Obame estime que «la loi gabonaise permet à tous les Gabonais, naturalisés ou non, de voter et de se présenter à toutes les élections à l’exception de l’élection présidentielle». «Il est donc tout à fait légal que des compatriotes qui ne sont pas nés Gabonais, le sont devenus à la faveur de la naturalisation, puissent se présenter à ces élections», a-t-il expliqué. L’esprit d’ouverture et l’optimisme ainsi affichée comporte cependant un bémol : «D’un point de vue politique, la candidature de Gabonais naturalisés devrait être appréciée comme l’expression de leur intégration profonde et définitive à la communauté nationale. J’aurai voulu que ce soit effectivement le cas pour les exemples qui ont été commentés dans la presse, mais comme de nombreux Gabonais, j’en doute», a-t-il fait savoir.
Au terme de son entretien, André Mba Obame réitère la volonté de son groupe d’aboutir à «l’alternance démocratique au pouvoir d’Etat». «Pour cela, il faut que le peuple s’exprime et exprime clairement son choix, qu’il indique la direction qu’il entend voir le pays prendre. Pour cela, l’élection du 14 décembre sera déterminante car, elle permettra de se faire une idée des attentes des populations et ouvrira la voie à la dynamique qui nous conduira vers le prochain scrutin majeur», a-t-il conclu.