Une femme médecin qui a été récemment infectée par le virus Ebola au Nigeria a été déclarée guérie de la maladie, a confirmé le ministre nigérian de la Santé, le Pr Onyebuchi Chukwu.
La patiente dont le nom a été tenu secret a été libérée par l'unité de quarantaine du centre des urgences de l'hôpital Mainland de Lagos.
Elle est la première femme médecin infectée par le virus Ebola dans le pays.
Le ministre Chukwu a confié samedi aux journalistes à Lagos que le médecin faisait partie des agents de santé qui avaient préalablement eu des contacts avec le défunt patient américano-libérien Patrick Sawyer, décédé du virus Ebola il y a quelques jours à Lagos.
Chukwu a par ailleurs indiqué que la patiente libérée avait été jugée en parfaite santé par les experts en charge de la gestion des cas confirmés de fièvre Ebola.
“Elle est à ce jour la seule patiente à avoir survécu à la fièvre hémorragique au Nigeria” a précisé le ministre, ajoutant que l'état de santé des cinq autres patients en isolement s'améliorait et que le nombre total de cas confirmés dans le pays était désormais de 12, avec quatre décès et 189 autres sous surveillance à Lagos et six à Enugu.
S'exprimant au sujet de la polémique autour de l'utilisation de médicaments expérimentaux contre le virus Ebola qui ont été soumis pour approbation au gouvernement nigérian, il a indiqué que le médicament en question ne remplissait pas les critères requis pour recevoir l'aval des autorités.