Libreville - Le président de la commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) pour la commune d’Akanda, Eric Danny Mouélé a animé ce mercredi au Cap Estérias, un séminaire de formation des scrutateurs sur l’organisation des opérations de vote, dans la perspective des locales du 14 décembre prochain.
Plus de 200 scrutateurs devant participer à l’organisation matérielle du scrutin du 14 décembre prochain ont pris part mercredi à un séminaire de formation animé par le président de la commission locale de la CENAP, Eric Danny Mouélé.
L’orateur a édifié les scrutateurs sur la préparation des bureaux de vote, les conditions d’ouverture du scrutin et son déroulement. Il a présenté également un module sur les opérations postélectorales, notamment le dépouillement du scrutin, le comptage des voix, la centralisation des résultats et la rédaction des procès-verbaux. Il s’est appesanti aussi sur les conditions de rapatriement des résultats à la CENAP. Le séminaire a pris fin sur un exercice de simulation présentant le déroulement du vote.
Les membres des partis politiques de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition, les responsables de la CENAP, ainsi que les cadres de l’administration locales ont pris part à ce rendez-vous du donner et du recevoir.