Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Audit de la fonction publique: De hauts cadres entendus par la DGR et la PJ
Publié le vendredi 15 aout 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que certains réclamaient des sanctions disciplinaires, d'autres la radiation des effectifs de la fonction publique, et le reste des peines de prison, les agents du Trésor public gabonais, accusés de malversations financières à l'issue de l'audit organisé par le ministère du Budget, répondent depuis peu de leur implication dans diverses affaires, à la direction générale des recherches et à la Police judiciaire.

C'est en répondant par les actes aux incriminations des gabonais qui réclamaient des sanctions exemplaires contre les responsables présumés de malversations financières mises à nu à l'issue d'un audit du Trésor public, qu'a lieu depuis quelques jours à la direction générale des recherches (Dgr) et à la brigade économique et financière de la Police judiciaire (Pj) l'audition des agents soupçonnés d'avoir participé directement ou indirectement aux détournements découverts.

Selon nos confrères du quotidien l'Union qui rapportent les faits, outre les responsables de certaines régies financières interpellés dans ce dossier, figure également Jean Mbadinga, chef de cabinet du ministre de la Justice interrogé dans le cadre de ses anciennes fonctions au ministère de l'Education nationale.

En dehors de lui, l’on évoque Rodrigue Nzama, contrôleur budgétaire à la Direction des contrôles de ressources, et Léandre Kiki, directeur général de l'entreprise Factoring, filiale de la Banque gabonaise de développement (Bgd), chargé de recueillir les créances de l'Etat, démis préalablement de ses fonctions à la suite d'une enquête interne ayant révélé des malversations financières. Eyime Magloire, agent informatique à la Bgd, est également entendu.

Par ailleurs, Marcel Inganga, directeur de la Caisse de relance au Trésor public devrait être aussi entendu par les membres des deux commissions d'enquêtes.

Ces auditions qui font suite aux enquêtes menées dans le cadre des fêtes tournantes et pour lesquelles certains chefs d'entreprises ont déjà été entendus par le parquet, vont dans le droit fil des malversations découvertes durant l'audit du Trésor public.

D'autres hauts cadres et fonctionnaires des ministères de l'Economie et du Budget ainsi que d'autres chefs d'entreprises, devraient être interpellés dans le cadre des enquêtes ouvertes à cet effet.

Cependant, nombreux sont les Gabonais qui se demandent si cette initiative ira à son terme. D'autant que certains attendent toujours la suite des auditions menées par le parquet de Libreville dans le cadre des détournements enregistrés durant les fêtes tournantes.

 Commentaires