Marathon Oil Corporation, compagnie pétrolière texane, a annoncé le 11 août avoir signé, via sa filiale Marathon Oil Exploration Ldt, un accord de partage d’exploration et de production sur le bloc G13, dans l’offshore profond pré-salifère du Gabon.
A la signature de l’accord, le bloc a été rebaptisé Tchicuate et couvre 275 000 acres situé à une profondeur d’eau variant entre 3250 et 8250 pieds, à près de 50 miles au large du Gabon.
Cette entrée dans le bloc Tchicuate est « en droite ligne avec notre stratégie focalisée sur l’acquisition des ressources matérielles de qualité dans des provinces pétrolières émergentes prouvées», a commenté Mitch Little, vice-président de l’exploration et production à l’international et en offshore chez Marathon Oil. Elle donne davantage de poids au « portefeuille d’exploration de la compagnie, suite à notre découverte en 2013 avec le puits Diaman-1B sur le bloc offshore Diaba », a-t-il ajouté.
La compagnie d’exploration et de production, cotée à New-York et basée à Houston, détient déjà 21,25% d’intérêt non opérateur dans la licence Diaba G4-233 qui couvre 2,2 millions acres sur laquelle le puits de découverte Diaman-1B a été foré en 2013.