Le Haut Conseil des Acteurs Non Etatiques du Gabon (HCANEG) est montée une nouvelle fois au créneau dans l’affaire Me Athanase Ndoye Loury contre la société Pingxin SARL. Le syndic qui a été reconnu non coupable des faits d’escroquerie au jugement qui lui étaient reprochés n’est pourtant pas sorti de l’auberge puisque que le ministère public a interjeté l’appel.
L’affaire passe désormais pour un véritable règlement de compte. Me Athanase Ndoye Loury n’a pas retrouvé la paix malgré le verdict rendu en sa faveur par le tribunal de Libreville le 1er août dernier.
Le HCANEG, après une première sortie fin juillet, a tenu à inviter la justice au strict respect des dispositions légales et donc à laisser la justice s’exprimer de façon indépendante. Le HCANEG interpellé « le président du conseil supérieur de la magistrature et le ministre de la justice pour leur implication dans l’application de la loi dans les juridictions et surtout pour les membres du ministère public qui ont la charge d’exhorter ceux de leurs collègues du siège à la prise de décision », a indiqué Yvon Martial Ntzantzi Miyagou, le coordonateur du HCANEG au cours du point de presse qu’il a tenu mardi dernier à Libreville.