Les recalés du BAC 2, session 2014, ont eu leurs résultats définitifs mercredi soir. Après plusieurs semaines de suspens, les élèves qui criaient à l’injustice ont finalement eu gain de cause. Selon les premiers chiffres publiés sur les lieux de proclamation, sur près de 981 cas recensés à travers le territoire national, plus de 600 auraient obtenu leur examen, et plus de 200 candidats sont définitivement recalés pour la session 2014. Des chiffres qui devraient être confirmés dans les prochaines heures.
C’est mercredi après-midi, au lycée application Nelson Mandela que se sont donnés rendez-vous, parents d’élèves et élèves recalés du bac 2014 pour avoir les résultats définitifs, quelques jours après le passage et les promesses de Léon Nzouba devant les grévistes. Tout y était pour faire de ce moment, une grande sauce d’émotions confuses. Entre, les deux camions de gendarmerie chargés d’hommes équipés de bombes lacrymogènes postés à l’entrée de l’établissement, et l’inconnu sur la véritable formule appliquée pour produire ces résultats, les concernés en plus d’être épuisés par cette grève de la faim de plusieurs jours, ne savaient pas exactement quelle attitude adoptée.
Après avoir martelé l’invalidité de la formule BAC 1 +BAC 2= BAC 2014, le Ministère de l’Education nationale, via sa Direction générale d’Examens et Concours a finalement opté pour un calcul consistant à additionner l’ensemble des notes des deux bacs et diviser par le nombre de coefficient. Un procédé qui n’a pas fait l’unanimité, mais il a eu le mérite de faire de nombreux admis. Il est à noter que pour la proclamation de ces résultats, les premiers responsables de la Direction générale des examens et concours se sont abstenus de se présenter devant les élèves, pour la simple raison qu’ils avaient été traumatisés par ces derniers lors de leur précédente rencontre.