Initiée par les femmes membres du gouvernement, parlementaires et de la société civile, la plateforme des femmes pour le développement a pour objectif d'expliquer, sensibiliser et relayer auprès des femmes gabonaises, les réformes de l'Etat en vue d'une meilleure prise en charge des personnes économiquement faibles.
Parce que l'autonomisation des femmes figure parmi les priorités du gouvernement, les femmes membres du gouvernement, parlementaires et celles de la société civile, réunies au sein de la structure Plateforme des femmes pour le développement ont entamé lundi 11 août 2014 une tournée d'explication, de sensibilisation et d'informations sur les réformes engagées par l'Etat en vue d'une meilleure prise en charge des personnes économiquement faibles, dont les femmes.
La tournée lancée au quartier Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville a été l'occasion pour les membres de cette structure associative dirigée par Denise Mekam'ne Taty, ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, porte parole du gouvernement, d'inviter les femmes à se constituer en groupes afin de bénéficier des aides pour le développement d’activités génératrices de revenus via le Fonds national d'aide sociale (Fnas), conformément au nouveau Pacte social qui vise la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Le membre du gouvernement et sa suite ont également invité les femmes à prendre part en septembre prochain, à une rencontre devant servir de pont entre les experts du Fnas et ces dernières afin d'échanger sur les conditions d'accès aux aides sociales.
Il s'agira pour ces femmes de présenter des projets communs dans leurs secteurs d'activités. Des projets qui seront ensuite soumis aux experts au moment venu pour une étude de faisabilité.