L'arrêté 002707/MPITPHTAT/MEEDD du 27 septembre 2013 portant réglementation de l'importation et réception des véhicules d'occasion ne souffrira d'aucune modification. Raphaël Ngazouzet, le ministre délégué au Transport l'a rappelé mardi 12 août aux consignataires du secteur au cours d'une réunion.
Adopté en septembre 2013 dernier, l'arrêté 002707/MPITPHTAT/MEEDD portant réglementation de l'importation et réception des véhicules d'occasion était clair : ne permettre l'entrée au Gabon, d'aucun véhicules vieux de plus de 3 ans.
Quelque un an après l'adoption de la mesure, de nombreux consignataires ont reçu de la Direction générale des transports terrestres (DGTT), des dérogations d'importation de véhicules de plus de 3 ans. Une situation qui a occasionné la saturation du Port d'Owendo.
Pour Raphaël Ngazouzet, le ministre délégué au Transport, « les responsables administratifs qui ont délivré les dérogations irrégulières d'importation de ces véhicules devront répondre de leurs actes. Il n'est plus question de faire marche arrière, car le Gabon n'est pas une poubelle. Il en va de la sécurité des usagers et de la santé économique des opérateurs du secteur automobile. Seules les voitures datant de l'année 2010 peuvent faire l'objet d'une dérogation exceptionnelle pour entrer sur le territoire gabonais ».
De fait, a-t-il annoncé, les véhicules ne répondant pas aux exigences de l'arrêté seront détruits ou exportés vers d'autres pays.
Une mesure difficile pour les importateurs et qui se soldera par des conséquences énormes pour ces acteurs du secteur qui devront en effet, prendre à leur charge, la destruction des véhicules importés illégalement dans le pays.
Une décision qui vient ici affaiblir les consignataires qui, il y a quelques jours, souhaitaient de la part du gouvernement, un allégement de la mesure pour rehausser le secteur qui, selon eux, a amorcé sa chute depuis l'annonce de la mesure.
Mais pour le gouvernement, il n'y aura pas de retour en arrière.