LIBREVILLE - Le directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro et Joël Anicet Birinda, président de la Ligue nationale de football ont paraphé ce jeudi à Libreville un contrat de sponsoring devant permettre à l’entreprise leader de la téléphonie mobile dans le pays d’investir deux milliards de FCFA pour soutenir et accompagner le football professionnel gabonais de première division durant trois saisons sportives.
Pour la saison 2013-2014, le premier déblocage de cette somme se fera au mois de janvier prochain à hauteur de 500 millions de FCFA. La même somme sera consacrée à la deuxième tranche en 2015. En 2016, un milliard en numéraire va être versé au titre de la dernière tranche.
« La professionnalisation du championnat est un projet ambitieux qui nécessite d’énormes moyens financiers. Et l’Etat quelles que soient ses capacités financières ne saurait conduire seul à bon port cet excellent projet. C’est la raison pour laquelle Bharti Airtel, qui partage cette ambition du gouvernement, a décidé d’appuyer la LINAF à travers le contrat de sponsoring », a indiqué M. Pamboro lors de son propos liminaire.
Ces deux milliards de FCFA vont contribuer au fonctionnement et la gestion de football de première division dont le championnat démarre dans deux semaines. Pour l’exercice sportif 2013-2014, la LINAF a voté le 7 décembre dernier un budget de 15 milliards de FCFA.
Selon M. Birinda qui s’est réjoui de ce partenariat, « la cérémonie de ce jour intègre donc parfaitement le processus du championnat professionnel lancé la saison dernière, et qui au bout de cinq ans, c’est-à-dire en 2017, devrait pouvoir assurer sa pérennité sur la base des partenaires et des sponsors en se détachant progressivement de l’apport financier de l’état comme c’est encore le cas aujourd’hui ».
La LINAF est un démembrement de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), chargé d’organiser, de gérer et de développer le championnat national de première division (compétition professionnelle), celui de deuxième division et de bien d’autres chalenges sportifs.
Ce sponsoring aux allures d’un partenariat gagnant-gagnant devait permettre à Airtel de bénéficier des communications au travers des canaux publicitaires de la LINAF.