Compétition nationale de cyclisme, le Grand Prix des Trois provinces qui permet de déterminer la sélection gabonaise devant participer à la Tropicale Amissa Bongo, enregistrera son premier coup de pédale le 24 décembre 2013 à Ndjolé.
D’abord annoncé pour le 16 décembre 2013, c’est finalement du 24 au 29 du mois en cours que se déroulera le Grand Prix des Trois provinces. Ce mini tour du Gabon qui traversera les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de l’Estuaire, interviendra à moins de deux semaines de la Tropicale Amissa Bongo. Les participants de cette deuxième édition, organisée par la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy), proviendront des ligues cyclistes de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.
Selon Maurice Nazaire Embinga, président de la Fegacy, «le but visé par cet évènement est non seulement de mettre les cyclistes en jambe mais aussi, et surtout, de sélectionner les six coureurs gabonais devant représenter notre pays au tour international Amissa Bongo».
Si l’on s’en tient à ceux des coureurs gabonais qui seraient plus ou moins en forme pour le moment et au regard de leur participation aux tours du Faso, de Cote d’Ivoire, du Rwanda et aux Jeux de la francophonie de Nice en France, il est fort probable que Ephrem Ekobéna, Charles Anguilet, Frédéric Obiang, Lerrys Moukagni, Glenne Morvan Moulingui, Geoffroy Ngandamba, Amidou Sawadogo et Lékibi Dandy, figureront dans la sélection gabonaise qui sera déterminée à l’issue de ce Grand Prix des Trois provinces ; même s’il est évident qu’aucun coureur gabonais ne voudrait manquer la Tropicale Amissa Bongo. Là est l’enjeu véritable de ce mini tour cycliste des trois provinces.
Le comité d’organisation a prévu un circuit long de 1461 km dont 651 km pour le transbordement et 810 km pour les six étapes que seront, chronologiquement, Ndjolé-Lambaréné (le 24 décembre avec 133 km), Lambaréné-Mouila (25 décembre, 195 km), Mouila-Fougamou (le 26 décembre sur 106 km), Fougamou-Lambaréné (le 27 décembre avec 92 km), Lambaréné-Kango (le 28 décembre sur 150 km) et Owendo-Libreville (le 28 décembre sur 134 km).