Sur décision du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, les frontières gabonaises, terrestres et maritimes, seront fermées à titre temporaire durant vingt quatre heures, du 13 décembre à minuit au 4 décembre à minuit pour cause d’élections locales dans le pays. Aucune autorisation d’entrée ou de sortie du territoire national ne sera délivrée pendant cette période.
Comme il est de coutume à la veille de chaque scrutin électoral, afin de favoriser le bon déroulement des opérations de vote mais également de gérer au mieux tout débordement, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou a annoncé dans un communiqué, «la fermeture des terrestres et maritimes du vendredi 13 décembre à 00h00 au 14 décembre à minuit».
«Aucune autorisation d’entrée ni de sortie ne sera délivrée durant cette période. La gendarmerie et la police ont été chargées de veiller à l’application de cette décision», précise le communiqué.
«Les débits de boissons seront également fermés sur l’ensemble du territoire national du vendredi 13 décembre à 22 heures au 14 décembre 2013 à 24 heures. Toutefois, les restaurants sont autorisés à servir une seule consommation par repas au cours de la même période», renseigne un autre communiqué du même ministère et pour les mêmes raisons.
600.000 Gabonais sont appelés aux urnes le 14 décembre 2013 pour élire les maires, les conseillers départementaux et les sénateurs. Cet exercice, premier du genre au Gabon avec la nouvelle liste électorale biométrique, se présente comme une formalité pour les candidats investis du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais, qui ne se font pas prier dans leurs meetings et causeries politiques pour prédire de l’avènement d’un maire PDGgiste à l’hôtel de ville de la capitale gabonaise pour les cinq prochaines années.