Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bolloré Gabon: la tourmente de 147 employés à Libreville
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le groupe Bolloré opérant dans la zone portuaire d’Owendo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une assemblée générale a été organisée, le mardi 10 décembre 2013, par les dockers Gabonais du groupe français Bolloré. Optique : protester contre le plan social devant aboutir au licenciement de 147 employés pour des raisons économiques.

Le groupe Bolloré opérant dans la zone portuaire d’Owendo, au Sud de la capitale gabonaise, projette de mettre au chômage une centaine d’employés environ pour des raisons économiques. A ce qui semble, ces employés en ont eu vent et ont souhaité prendre les devant pour dénoncer ce plan qui devrait mettre à la porte des femmes en majorité.

Après donc cette assemblée générale, les employés ont décidé d’observer, par la même occasion et devant la direction générale de leur société, un sit-in, en vue d’attirer l’attention de leurs responsables. Surtout que ces travailleurs disent ne pas cerner les motifs qui poussent à ce licenciement, notamment au moment où l’entreprise afficherait d’excellents résultats financiers.

On signale qu’une cinquantaine d’employés ont déjà quitté le groupe au niveau de Port-Gentil, la capitale économique, l’une des deux bases de cette entreprise dans le pays. Ces derniers ont adhéré au même type de plan social, proposé par la société qui emploie environ 1350 personnes à plein temps. «Nous ne voulons pas de licenciement, nous voulons travailler», ont scandé les ouvriers durant l’assemblée générale tenue quasiment sous les fenêtres de leur directeur général, Yves Debiesme.

«Si le DG est venu pour envoyer les Gabonais au chômage, nous demandons à notre tour son départ du Gabon», a déclaré, sous les acclamations, un des nombreux délégués du personnel avant que l’un de ses collègues de déclare que «nous ne voulons pas de ça, surtout de la part d’un directeur général qui traite les Africains de macaques».

Mise à part la polémique sur les injures à l’endroit des employés africains, la direction générale de Bolloré Gabon reconnait qu’un plan social est en préparation dans ses bureaux de Libreville du fait des mauvaises performances de l’entreprise, notamment dans son volet manutention du bois. «De 2009 à octobre 2013, la filiale SAGA Gabon a perdu 5,3 milliards de France CFA», rapporte Gabonactu.com. «La perte a été de 11,3 milliards de francs CFA entre 2009 et octobre 2013 chez SDV dont l’activité principales a toujours été la manutention du bois », rapporte notre collègue citant un cadre de la société s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. L’on se souvient à l’occasion qu’après la prise de pouvoir par Ali Bongo Ondimba, le gouvernement gabonais avait interdit l’exportation des billes de bois . «Ce qui a provoqué une perte de l’ordre de 52% du chiffre d’affaires de Bolloré Gabon».

A noter que certains employés de Bolloré ont choisi de rester à leur poste de travail. Toute chose qui a davantage crée un climat de tension au point que les uns en sont arrivés à traiter les autres de «traitres».

 Commentaires