LIBREVILLE - Le gouvernement gabonais via le ministère de l’intérieur de la sécurité publique et de l’immigration a décidé mardi à travers un communiqué, de la fermeture des frontières terrestres et maritimes dès « vendredi 13 décembre 00 heures au 14 décembre à minuit » à cause des élections locales.
« Aucune autorisation d’entrée ni de sortie sera délivrée durant cette période », indique le communiqué signé du ministre de l’intérieur, Jean François Ndongou.
L’autre communiqué lu mardi soir sur les ondes de Radio Gabon (la radio nationale) par le porte parole du ministère de l’intérieur, Jean Eric Nziengui Mangala souligne également que « des bars seront fermés du 13 décembre à 22 heures au 14 décembre à minuit ».
Le scrutin des conseillers locaux (municipaux et départementaux) doit se tenir ce 14 décembre. Cette élection va se dérouler pour la première fois au Gabon avec une liste électorale biométrique.
Le nouveau collège électoral est établit à 579 637 électeurs. Il y’a en tout, 2438 bureaux de vote qui seront érigés sur l’ensemble du territoire.
Le scrutin relatif aux élections locales constitue une élection aux suffrages indirects. Les conseillers qui seront élus vont par la suite élire pour cinq ans les conseils municipaux, départementaux et les sénateurs (six ans).