Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



L'Union N° 1403 du 10/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Obsèques officiels de Nelson Mandela : Les dirigeants du monde ne veulent pas oublier son oeuvre
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  L'Union


Obsèques
© AFP
Obsèques du président Nelson Mandela : Plusieurs personnalités étrangères présentes
Mardi 10 decembre 2013. FNB Stadium (Soccer City), Johannesburg. Plusieurs personnalités étrangères présentes sont venues dire" adieu "à Nelson Mandela.


 Vos outils




Malgré une forte pluie, plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat, dont Barack Obama, François Hollande, Ali Bongo Ondimba, Thomas Yayi Boni, ont pris part, ce mardi 10 décembre, à la cérémonie d’adieu à Nelson Mandela organisée dans le gigantesque FNB Stadium de Soweto, dans la périphérie de Johannesburg. Plusieurs d’entre eux tout en saluant l’œuvre d’un homme qui aura consacré sa vie à la lutte pour la libération de son peuple, ont garanti qu'ils poursuivront son œuvre.

Principale vedette de cet hommage solennel, le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, n’a pas caché son admiration pour Madiba qu’il a qualifié de "géant de la justice". Avant de poursuivre, sous de fortes ovations, "son combat était votre combat, ses victoires étaient votre victoire. Sa dignité et votre espoir ont trouvé une expression dans sa lutte pour la liberté et la démocratie. Madiba est le dernier grand libérateur du XXe siècle". Et d'ajouter, très ému : " nous ne verrons plus jamais quelqu'un comme Mandela ."

L’un de ses héritiers politiques, et non des moindres, le président actuel de la nation arc-en-ciel, Jacob Zuma, tout en revenant sur leur destin commun, la longue lutte anti-apartheid, a soutenu que Madiba restera à jamais vivant par la qualité de leur combat. « Il n’est pas mort, son œuvre est là », a indiqué le numéro un sud-africain. Il a aussi promis de perpétuer les idées de liberté, de pardon et de partage, telles qu’énoncée dans sa vision d’une Afrique du Sud unie et multi-raciale. Selon lui, si des efforts restent à fournir, tout semble aller vers la concrétisation de cette ambition.

Nelson Mandela sera inhumé le 15 décembre prochain.

 Commentaires