La nouvelle est rapportée sur la page facebook de l'Université "AG le journal de l'UOB" qui fait état de résultats catastrophiques similaires à ceux du premier semestre qui, rappelons le ,avaient entraîné le soulèvement des étudiants de la FDSE qui réclamaient l'annulation du décret présidentiel 340 qu'ils jugent à l'origine de ce taux d'échec élevé mais aussi par la complicité du Doyen actuel de la FDSE dont ils demandent le départ
On se rappelle en effet que l'Université Omar Bongo connaît depuis le début de l'année une crise profonde qui a entraîné jusqu'à ce jour la présence permanente des militaires au sein de ce temple du savoir. Cette crise a pour origine les résultats catastrophiques du premier semestre dans l'ensemble de la Faculté de Droit et des Sciences économiques , cela serait dû ,selon la majorité des étudiants, à l'application du décret présidentiel d'harmonisation du système LMD dit "Décret 340" qui serait selon ces derniers très nuisibles à leurs études par son application , mais l'autre revendication des étudiants dans cette crise serait celle qu'ils réclament le départ immédiat du Doyen actuel de ladite Faculté "jean claude james" qu'ils accusent de tous les vices et qui procèderait à des exclusions définitives de nombreux étudiants pour peu qu'ils réclament un meilleur traitement de leurs conditions d'études.
Mais il est à observer que leurs revendications ont été purement et simplement mises au fond d'un tiroir étant donné que les autorités tutélaires n'en ont jusqu'à lors pas fait cas mais surtout par le fait que ces résultats catastrophiques se sont à nouveau répétés pour le second semestre , c'est ainsi qu'on peut lire ce qui suit sur la page facebook de l'Université "AG le journal de l'UOB": " Master et licence quelques moyennes ! Licence 1 et 2 c'est pire que le premier semestre ! en sciences éco de la 2ème année au master aucun validé ! Les effets du 340 . les rattrapages seront pire car ils se déroulent à la hâte. Les étudiants n'ont pas eu droit aux recours comme il se doit . BREF LA FDSE EST UN ENFER , James et sa bande de diables ".
Cette situation alarmante pour l'ensemble des étudiants de la FDSE et pour leurs familles respectives est tout à fait tragique , à croire qu'il s'agit bien là d'une jeunesse sacrifiée car on ne peut comprendre que des étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat et qui décident d'entreprendre des études supérieures voient leurs vies respectives ainsi sacrifiées par des individus clairement identifiés et dont les responsabilités doivent être engagées par les autorités en charge de ce dossier afin que cela s'arrête mais on dirait bien que ces autorités sont complices sinon auteurs de cette situation qu'ils entretiennent vu que la meilleure solution qu'ils ont trouvé jusqu'à ce jour est celle de maintenir les gendarmes au sein de l'Université afin d'empêcher les étudiants de crier leur désarroi, mais jusqu'à quand cette manière d'agir injuste et source de graves injustices va-t-elle perdurer ?