Les frontières terrestres et maritimes seront fermées du 13 décembre à minuit au 14 décembre à minuit pour cause d’élections locales dans le pays, indique un communiqué du ministère gabonais de l’Intérieur publié mardi soir.« Les frontières terrestres et maritimes seront fermées du vendredi 13 décembre à 00 heures au 14 décembre à minuit », annonce le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.« Aucune autorisation d’entrée ni de sortie sera délivrée durant cette période », précise le communiqué.Dans un autre communiqué, le ministre de l’Intérieur annonce la fermeture des bars du 13 décembre à 22 heures au 14 décembre à minuit.
Quelques 600 000 gabonais seront appelés aux urnes le 14 décembre prochain pour élire les conseillers municipaux et départementaux. Il s’agit des grands électeurs qui éliront à leur tour au suffrage universel indirect les maires et les présidents des assemblées départementales.
Ces mêmes conseillers auront la charge d’élire en 2014 les sénateurs pour un mandat de 5 ans.
Le scrutin à un tour unique est le tout premier au Gabon qui se déroulera avec une liste électorale biométrique. L’opposition n’a pas boycotté le scrutin comme il l’avait fait lors des dernières élections législatives en décembre 2011.