Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CNSS : les déflatés s’en remettent au président de la République
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Gaboneco


La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité social (CNSS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En grève de la faim depuis plusieurs semaines sur la place de la cathédrale Sainte-Marie de Libreville, les déflatés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dans leur dernier point de presse tenu lundi 11 août 2014, en appellent à l'intervention du président de la République.

C'est une créance des droits légaux de l'ordre de 35 milliards de francs CFA, que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) devra éponger en faveur de 600 de ses anciens employés licenciés depuis bientôt une année.

Mais depuis leur licenciement, rien ne va pour ces déflatés de la Cnss : les créances restantes non prises en compte lors du paiement de leurs droits, ne sont toujours pas restituées et ce, malgré les arrangements arrêtés entre les deux parties.

Un équivalent de 12 mois de salaire pour chaque agent, qui trouble le climat entre ces anciens agents et leurs employeurs et qui, par la même occasion, justifie les grèves de la faim a répétition observées par ces agents depuis l'échec de la transaction.

Une situation qui, selon eux, met à mal l'autorité de l'Etat car, avancent-ils, leur ancien employeur ne veut pas répondre à ses engagements.

Face à cette situation, ces derniers reposent aujourd’hui leurs espoirs sur une intervention du président de la République, le seul, selon eux, à même d'apporter satisfaction à leurs revendications.

« Nous disons au président de la République qu'il y a un malaise. Qu'il ne nous retire pas l'indépendance ce 17 août 2014 alors que la France nous l’a donnée le 17 août 1960 », a laissé entendre Albert Mezui Ndong, le président du syndicat autonome des personnels de la CNSS (SAP-CNSS).

 Commentaires