LIBREVILLE-- Plusieurs organisations de la société civile gabonaise ont ouvert lundi à Libreville un forum citoyen sur l’emploi, notamment dans le secteur agricole pour lutter contre le chômage.
"Ces assises permettront d’inciter les jeunes à s’intéresser au secteur agricole, lequel doit devenir le principal pourvoyeur d’ emploi au Gabon d’ici 2025", a déclaré l’initiateur du forum Dieudonné Minlama Mitogho, à l’ouverture des travaux.
Plusieurs experts internationaux en provenance de la Malaisie et de la Côte d’Ivoire ont participé à ce rendez-vous de partage dont l’objectif principal est de booster la production agricole gabonaise.
"Nous voulons nous inspirer de leurs expériences et savoir- faire pour vitaliser notre secteur agricole", a affirmé M. Minlama Mitogho.
Ce leader de la société civile gabonaise croît fermement que l’agriculture est l’un des secteurs clefs qui permettra au Gabon de limiter le chômage qui frappe jusqu’à 35% des jeunes, selon des chiffres officiels.
Outre la réduction du chômage, les participants ont visé également une amélioration de la production agricole du Gabon, un pays qui importe l’essentiel de ses produits alimentaires.
Le Gabon, peuplé de près de 1,5 million d’habitants, dépense chaque année plus de 250 milliards de FCFA pour importer des produits vivriers souvent à la valeur nutritive douteuse.