Panier de crabes ultime des disciplines de demi-fond au niveau mondial, le 800 mètres masculin perpétue sa tradition au niveau africain et constituera le point d’orgue de cette 3ème journée des championnats d’Afrique.
Nijel Amos, Botswana; Taoufik Makhloufi, Algérie; Mohamed Aman, Ethiopie. Des pointures qui pèsent 5 médailles mondiales ou olympiques et 6 africaines à eux trois, et qui ont le titre africain en ligne de mire. Vainqueur aux Jeux du Commonwealth, Amos devra se méfier de Makhloufi dont l’appétit semble ne plus se satisfaire du 1500 mètres, et des qualités de finisseur d’Aman. Les deux kenyans Kipkorir et Cheruiyot, et le héros local El Manaoui tenteront de brouiller les cartes.
Mais le vice-champion olympique ne sera peut-être pas la seule vedette du jour côté Botswana. Makwala (médaillé d’or en 2012) et Seribe, meilleurs temps des demi-finales au 400 mètres devront en découdre avec le sud-africain Van Nykierk, auteur d’un temps canon de 44’68 aux Jeux du Commonwealth, médaille d’argent à la clé.
Très dense, la finale du 400 haies hommes semble difficile à analyser. Le tenant du titre nigérian Morton aura fort à faire face à son compatriote Ukaoma et au prometteur kenyan Nicholas Bett. Idem pour le 400 féminin, orphelin de la championne Amantle Montsho, contrôlée positive il y a moins de 10 jours. La Zambienne Mupopo est opposée à l’habituelle escouade nigériane, toujours placée dans cette discipline.
A la longueur, la Marocaine Chnaik misera sur le soutien populaire pour arracher enfin une médaille après sa 4ème place deux ans plus tôt.... suite de l'article sur Autre presse